Astuces pour faire briller des bijoux en argent

Vos bijoux en argent comme une gourmette, et toute votre argenterie, perdront de leur éclat avec le temps. C’est la réaction chimique qui provoque ce noircissement. Effectivement, lorsque le métal entre en contact avec certaines particules se trouvant dans l’environnement, il réagit et se recouvre d’une couche noire constituée de sulfure d’argent. De plus, les bijoux en argent sont faits d’alliages métalliques. Certains d’entre eux, comme le cuivre, s’oxydent progressivement lorsqu’ils sont exposés à l’air et à l’humidité. Par conséquent, si vous ne prenez pas soin régulièrement de vos bijoux en argent, ils perdront naturellement leur éclat et deviennent assombris.Toutefois, cela n’affectera pas la qualité de vos bagues, chaînes, bracelets et autres boucles d’oreilles en argent. Il s’agit en effet d’une réaction chimique inévitable. Alors, comment nettoyer une gourmette en argent?

Le nettoyage avec de la lessive et bicarbonate

Il y a des astuces de grand-mère pour nettoyer une gourmette en argent ou autres types d’argenterie. Cela est facile à mettre en œuvre puisqu’il suffit d’une lessive et d’une brosse à dents. Pour ce faire, placez simplement vos bijoux dans une casserole, ajoutez un peu de détergent à lessive, de préférence un détergent en poudre, et assez d’eau pour les recouvrir. Portez la solution à bouillonnement et laissez immerger vos bijoux pendant un moment pour leur permettre d’agir. Utilisez ensuite une brosse à dents pour enlever les traces d’oxydation. Rincez abondamment et drainez vos bijoux avec un chiffon doux.

Un autre secret de grand-mère célèbre pour astiquer les bijoux en argent est le bicarbonate de soude. Apparenté à l’aluminium, il produit une réaction chimique qui fait bien dissiper les traces d’oxydation. Mettez un morceau de papier d’aluminium dans un bol, mettez-y vos bijoux et recouvrez-les de bicarbonate de soude. Dispersez dessus de l’eau bouillante et attendez. Lorsque vos bijoux brillent à nouveau et que la feuille d’alu s’assombrit, le nettoyage est terminé. Rincez soigneusement vos bijoux et séchez-les. Sur amourdebijoux.fr, vous pouvez trouver plus d’astuces sur comment faire briller une gourmette en argent.

Employer un chiffon de nettoyage

Un moyen très sûr de nettoyer de l’argent oxydé, y compris les bijoux sertis de pierres précieuses, reste une chamoisine ou un chiffon de nettoiement. C’est un chiffon de coton imbibé d’un produit qui polit, fait briller et conserve les bijoux en argent. Pour l’user, il vous suffit de sécher vos bijoux en argent avec un chiffon et vous aurez un éclat éblouissant sans tracas. Si vous n’avez pas de chamoisine, vous pouvez aussi utiliser un nettoyant spécial argent. Le principe est le même, il suffit d’utiliser un chiffon ou une éponge humide pour appliquer le produit sur l’argenterie. Après quelques minutes d’action, les traces d’oxydation sur l’argent disparaîtront. Ensuite, rincez à l’eau claire, essuyez et frottez vos bijoux avec un chiffon doux. En outre, le rinçage retardera la réoxydation pour retarder le prochain nettoyage.

Le nettoyage par immersion

Une autre façon de laver un bracelet en argent est de le faire tremper dans un liquide facile à manipuler. Les liqueurs contenant de l’alcool, comme le vinaigre et la bière, sont les plus recommandés. Trempez simplement le bracelet pour homme dans un tel liquide. La durée dans le liquide dépend de l’agent de nettoyage. Par exemple, cela peut prendre jusqu’à deux heures avec du vinaigre. La bière, en revanche, prend environ six heures. L’opération est plus active lors du nettoyage de nuit. Après avoir trempé le bracelet en argent, sortez-le et rincez à l’eau claire et ensuite, essuyez avec un chiffon doux. Toutefois, certains bijoux sont trop délicats pour risquer le nettoyage domestique. Si vos bijoux argentés sont gravement oxydés, il est préférable de les confier à un professionnel en nettoyage.

Quitter la version mobile