Publié le : 10 mars 20227 mins de lecture

Spécialiste des montres techniques et partenaire privilégié du monde de l’aviation, la marque Brietling recèle une histoire passionnante jalonnée de garde-temps iconiques. Le fabricant suisse excelle depuis plus d’un siècle dans l’élaboration de luxueux chronographes à la précision inégalée. Design, puissance, fiabilité, ces montres ont acquis une renommée internationale. Conseils pour choisir la montre de luxe faite pour vous.

Des collections de montres iconiques

Chaque modèle de la maison suisse est en lui-même un bijou à la fois de technologie et de design. Moderne et authentique, la montre Breitling se décline à travers des modèles emblématiques comme la Navitimer créée en 1952. Cette montre, largement revisitée depuis, avait pour but de proposer un instrument de travail porté au poignet des pilotes. Plebiscitée par les pilotes du monde entier, la Navitimer se présente comme un des chronographes les plus populaires du marché et l’engouement pour ce modèle n’est pas près de s’arrêter. C’est le cas de la montre Navitimer 01 dont la côte ne cesse de monter. Cette montre a déjà gagné 127 % par rapport à sa valeur d’origine, et tout laisse penser qu’elle continuera sur cette lancée durant la prochaine décennie. La Navitimer est proposée en différentes versions, bracelet acier ou cuir, avec un cadran de 41 à 46 mmm, simple ou doté de trois compteurs. Elle dispose également d’une lunette à règle à calcul, un instrument d’aide à la navigation aérienne. Cet élément caractéristique de ce modèle emblématique fut développé à l’origine pour simplifier les calculs en vol des pilotes. Il permet un grand nombre de conversions et de calculs par un simple ajustement d’un anneau gradué sur un autre. On citera également la Chronomat, une montre réputée pour sa polyvalence, pour son côté à la fois sportif et élégant. Parmi les nombreux modèles, la Superocéan est quant à elle connue pour sa résistance et son étanchéité. C’est LA montre de plongée par excellence. Créée en 1957, elle était destinée aux plongeurs professionnels. À l’époque très prisé par les surfeurs californiens des années 50-60, le modèle se perpétue avec la Superocéan 57 qui adopte volontairement un look néo-rétro avec la reprise du design original. Un modèle qui ne cesse de séduire les plongeurs amateurs et les adeptes de belle horlogerie ! Envie d’une montre de caractère, conforme à l’esprit aventurier des baroudeurs passionnés de défis extrêmes ? La collection Avenger regroupe des montres aux fonctionnalités maximales, déclinées dans des versions en titane ou en acier. Elles sont réputées pour leur extrême robustesse et leur parfaite résistance aux chocs.

La rareté de la montre de prestige en augmente la valeur

L’horlogerie de luxe reste un placement sûr. En un siècle et demi, elle est devenue une valeur refuge dont la côte se révèle en constante progression. Le fait qu’une montre soit rare est un critère de nature à influencer votre choix si vous souhaitez que votre achat dégage une plus-value intéressante. Certaines montres ne sont plus fabriquées mais restent encore disponibles en grande quantité sur le marché. Ces modèles d’occasion appelées  » précollectors  » peuvent être acquis pour un montant entre 25 et 35 % moins cher que celui des modèles neufs. L’autre intérêt à acheter une montre précollector est qu’elle va se raréfier avec le temps au fur et à mesure de la détérioration des montres existantes. Si vous entretenez parfaitement votre montre, sa valeur a toutes les chances de grimper jusqu’à devenir un véritable collector. Miser sur un précollector est donc un choix judicieux, car les Breitling vintage ont la cote. Certaines séries limitées encore récentes pourront vous intéresser. C’est le cas par exemple du mythique chronographe Old Navitimer aux armes de la Patrouille de France qui a été édité à seulement 1000 exemplaires.

Les trois mesures importantes pour bien choisir votre montre de luxe

Trois critères sont à considérer pour bien choisir votre modèle :

Le diamètre du boitier

Pour déterminer celui qui vous convient le mieux, mesurez la largeur de votre poignet en plaçant un mètre ruban directement autour de l’os de votre poignet. A la mesure trouvée, ajoutez environ 5 mm pour assurer un ajustement confortable. Les montres sportives ou fonctionnelles telles que les montres de plongée ou les montres de pilote possèdent une apparence plus massive et peuvent prendre jusqu’à 50 mm au poignet.

L’épaisseur du boîtier

L’épaisseur du boîtier est à considérer. Un boîtier très volumineux et anguleux semblera plus large sur le poignet. À l’inverse, un boîtier fin et dynamique, pourrait ne pas couvrir suffisamment le poignet et laisser trop d’espace.

La largeur du bracelet

La largeur du bracelet est aussi déterminante. La règle veut que la largeur du bracelet soit égale à la moitié du diamètre du boîtier. Si votre poignet est plutôt fin, optez pour des largeurs de maximum 18 mm. Pour des poignets plus larges, un bracelet d’une largeur de plus de 18 mm est préférable.

Quel matériau pour votre montre Brietling ?

La plupart des montres Brietling sont déclinées en différentes versions. Vous en trouverez avec des boîtiers et lunettes en acier inoxydable ou en or rose pour les hommes adeptes d’un style plus classique. Certaines montres sont proposées en titane ou en acier noir pour séduire les baroudeurs qui aiment porter un outil solide à leur poignet. En fonction de vos goûts et de votre budget, vous aurez donc le choix entre des montres de prestige équipées d’un boîtier en acier, en or, en platine ou en titane. Ce dernier reste le plus prisé des connaisseurs qui apprécient son poids beaucoup plus léger que l’acier et sa résistance extrême. Le titane est le matériau fétiche des montres de prestige, sportives et imposantes.